Vivre Paris 6

Vivre Paris 6

UN PRINTEMPS AGITÉ  !

« Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout », déclara Jean-Luc Godard. Tout est dit. Le grand maître de la Nouvelle Vague signa l’une des plus belles courses-poursuites parisiennes, avec Jean-Paul Belmondo détalant sur les Champs-Élysées dans À bout de souffle. Une ode à Paris, assurément. Paris est un plateau de tournage permanent. De jour comme de nuit, la Ville Lumière sert de décor à des réalisateurs qui, fascinés par la ville, l’a subliment sur grand écran. Français ou étrangers, la Capitale accueille dans ses ruelles, dans ses entrailles, dans ses appartements, plus de deux films par jour.  Vivre Paris s’est donc tout naturellement penché sur le septième art, afin de comprendre cette relation passionnelle. Des salles indépendantes aux multiplexes, des blockbusters aux films intimistes, le cinéma vit de mille et une manières. Audacieux, revendicateurs, rigolos, dramatiques ou simples témoins d’un moment de vie, tous les styles, tous les genres s’exposent à Paris. Festivals divers et variés, fêtes dédiées aux salles obscures, les rendez-vous se multiplient. Nous sommes allés rencontrer ceux qui font bouger le cinoche. Qu’ils soient à la direction ou acteurs, devant ou derrière la caméra, institutions ou lieux cachés, nous levons le voile sur cet acteur né qu’est Paris.

La Ville Lumière est aussi une place forte de la création. En vingt pages, les nouvelles tendances de la décoration et du design se présentent à vous. Des lieux uniques ouvrent leurs portes comme le Lieu du Design. La Gaîté Lyrique nous entraîne dans un monde numérique avant-gardiste et révolutionnaire, tandis que la prestigieuse maison Baccarat livre ses dernières nouveautés tout droit sorties de l’inventivité féconde des Starck père et fille. Sans oublier les jeunes talents de demain, ces touche-à-tout ultra inventifs qui feront de votre quotidien un plaisir des sens.

L’arrivée du Printemps nous a donné envie d’aller faire escale dans le 13e arrondissement. Il aurait été plutôt simpliste de le résumer à Chinatown. Nous avons préféré nous perdre dans sa diversité pour en découvrir la richesse et la marque de fabrique. Celle d’un véritable terrain de jeu en perpétuel mouvement.

L’envie de découvrir Paname, encore et toujours, a conduit Vivre Paris à s’abandonner aux menus plaisirs qu’est le cérémonial du petit noir. Il a bien changé, le café. On le consomme différemment, tout comme son meilleur ami, le thé. Tour d’horizon des nouveaux codes parigots. Des règles, ils en suivent peu, eux. Nos quatre excentriques parisiens ne vous laisseront pas de marbre, loin de là. Les Anglais made in Paris non plus. Décalés puisque insulaires, les exilés de la Reine ont apporté avec eux leur culture, et ils la partagent avec nous. Et quoi de mieux qu’une sélection de restos cachés pour se lover à l’abri des regards… sous les premiers bourgeons.

En route pour l’ailleurs !